Domaine de la Mirandole et des Montestier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de la Mirandole et des Montestier

Baronnie de Cruzy le Chastel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niall de Rivien

Niall de Rivien


Messages : 14
Date d'inscription : 04/02/2012

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Mer 12 Juin - 20:13

Il ne savait pas pourquoi on lui avait demandé d'organiser tout ça. Toujours est il que Niall avait accepté de le faire. Cela lui faisait d'autant plus plaisir que c'était pour son amour qu'il préparait tout ça.
Il avait essayé tant bien que mal de garder le secret jusqu'au dernier moment, faisant ça en douce pendant que la belle brune se rendait au Conseil et faisait son travail de Bailli, pendant plusieurs jours il avait préparé la salle , commandé des victuailles et des boissons pour le buffet.
Niall avait réquisitionné toute une bande de larbins charolais pour s'occuper de la mise en place. Un buffet, un pupitre pour Saint Jean qui devrait conduire la cérémonie, et tout ce qui devait être là pour une cérémonie digne de ce nom.
Montréal savait a quel point c'était un moment important pour Margot il n'avait donc rien laissé au hasard.


Une fois que tout avait été préparé il regarda la salle d'un air satisfait et envoya un joli pigeon vers Dijon et le bureau de Margot pour qu'elle soit prévenue, il fit également prévenir Perrinne ainsi qu'Angelyque. Libre à la Charolaise, ainsi qu'a sa chérie d'inviter qui elles voudraient voir présents lors de cette cérémonie.
Niall en tout cas serait là de bout en bout pour être là pour Margot, ainsi que pour veiller le plus possible a ce que tout se passe le mieux du monde.


Attendant tout le petit monde qui devrait bientôt se presser en ce lieux il s'installa sur une chaise pour se reposer un peu après tout ce charivari.
Revenir en haut Aller en bas
Miss.

Miss.


Messages : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Jeu 13 Juin - 8:57

Margot c'était rendu au lieu demandé pour la cérémonie d'anoblissement. Malgré ses caprices pour s'y rendre seule à cheval, elle dû se résigner à accepter l'aide d'un coche, n'arrivant même plus à monter sur sa jument à cause de son ventre plus qu'encombrant.


Durant le voyage elle grignotait des fruits secs, en lisant, jetant parfois un oeil à travers la fenêtre pour juger le temps de trajet restant.


Pour l'occasion Margot avait mis une de ses plus jolies robes dans laquelle elle arrivait encore à rentrer dedans. Ses cheveux étaient attachés convenablement. Elle tenait à faire bonne figure, même si elle et Angélyque se connaissaient depuis leur plus jeune age, il fallait honorer cette demande au mieux.


Les deux jeunes femmes ont été mise à l'épreuve par le temps, en effet, la demande d'anoblissement de Miss avait été faire en Septembre 1460, il y a de ça 10 mois donc. Dix longs mois on Miss avait rejeté d'autres propositions d'éventuels futurs suzerains. Etre vassale était pour elle quelque chose de très important, quelque chose ou l'on ne triche pas. Alors servir n'importe qui n'était pas pour elle, il lui fallait quelqu'un de confiance, à qui elle n'aurait pas peur de se donner corps et âme pour fiere la fierté de son suzerain. Angélyque était donc la personne idéale.


Arrivée au Charolais elle sortit du coche, remerciant d'une bourse bien pleine le conducteur. C'est vers l'Aile Est qu'elle se dirigea pour rejoindre la salle de réception. Son visage s'illumina en voyant Niall au lieu d'une pièce merveilleusement bien ajustée pour l'occasion.

- Diantre... C'est magnifique ! C'est toi qui a fait tout ça ?

Un regard à gauche, puis à droite, encore personnes d'autres que le couple. C'est donc un tendre baiser qu'elle déposa sur les lèvres de son aimé.

- Il n'y a plus qu'à attendre les personnes principales...

Margot souffla doucement. Bien qu'elle ait eu le temps de se préparer à ce moment, quelques petites appréhensions se faisaient sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2013

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Jeu 13 Juin - 10:43

Y a pas à dire, maréchal ca vous faisait découvrir du pays, Bourguignon en l'occurrence.
Après les trajets "Anjou-Bourgogne" ou "Normandie-Bourgogne", je demande maintenant la version "Toulouse-Bourgogne".  Ces routes n'avaient plus de secrets pour elle à la longue.  Paraissait que les voyages formaient la jeunesse, mais las, à ce rythme, c'est plusieurs jeunesses qu'elle aurait épuisées alors ! Puis bon, meme si elle s'attachait à ces bourguignons, rien ne valait les bras d'un mari, quand bien meme c'était sur le front toulousain qu'elle le retrouvait.


Bref, nouvel octroi, nouveau chateau.  La suzeraine ne lui était pas inconnue, l'impétrante un peu plus.  Mais il était peu probable qu'elle reste encore longtemps à officier en Bourgogne...


Le rituel habituel de la déclinaison d'identité, suivi du salut et de la conduite sur le lieu de la cérémonie eu lieu.  Le court rafraichissement dans une piece non loin également.  Et c'est son écritoire - qui commencait à se faire bien usée après que 3 générations de hérauts l'aient éculée - sous le bras, qu'elle se présenta dans la salle de réception prévue à cet effet.



Probablement sa présence serait-elle relevée et lui indiquerait-on où se placer, en témoin simple qu'elle serait.
Revenir en haut Aller en bas
Niall de Rivien

Niall de Rivien


Messages : 14
Date d'inscription : 04/02/2012

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Jeu 13 Juin - 10:48

Niall était heureux de voir arriver sa chérie, seule qui plus est, et de voir que ça lui faisait plaisir.
Elle en profita qu'ils étaient bien seuls tous les deux pour l'embrasser. Un sourire s'afficha sur le visage du Duc. Il la prit dans ses bras et lui rendit son baiser.


Oui oui c'est bien moi qui ai fait tout ça. Je savais a quel point c'était important pour toi j'ai donc fait au mieux, j'espère que ça te plait. 
Effectivement il ne manque plus que deux personnes pour que nous puissions commencer. Je suis vraiment heureux d'être à tes côtés pour ce moment.
Comment tu va? Le voyage n'a pas été trop long?


Et afin d'éviter toute polémique ultérieure on ne savait jamais, Niall se posta juste à côté de Margot une fois le câlin terminé. Qui sait si le Boudin de Sennecey ou quelqu'un de sa clique ne viendrait pas pour la cérémonie, on ne savait jamais et il fallait pêcher par excès de prudence ces derniers temps.
D'ailleurs il ne fut pas long avant que Saint Jean se présente dans la salle.


Bonjour Saint Jean. Comment allez vous? Bienvenue en Charolais, je ne doute pas que Marraine sera bientôt parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Sam 15 Juin - 8:32

C'est une duchesse du Charolais radieuse qui se présenta en salle de reception. Aujourd'hui, son amie de toujours allait recevoir officiellement des terres du Charolais.
Elles avaient partagé toutes deux depuis leur plus tendre enfance toutes les joies et toutes leurs peines et chacune avait pu compter l'une sur l'autre en cas de besoin et trouver le réconfort propre à toute amitié solide.
Le moment présent était fort attendu depuis longtemps, car si la demande était officielle depuis plusieurs mois, en réalité elle l'était depuis bien plus longtemps si on comptait les courriers privés qu'elle avait envoyé à l'ancien hérault de Bourgogne pour qu'il puisse trouver un fief pour Margot.

Depuis la reprise de la marche de Bourgogne, la Mirandole avait repris confiance et avait patienté de façon plus sereine, avec l'espoir que le bout du tunnel arrivait enfin grâce à la présence active de Saint Jean.

C'est le sourire aux lèvres qu'elle se arriva, ravie de voir que tout avait été parfaitement organisé et que tout était prêt pour que la maréchale d'armes soit installée au mieux.


Bonjour Saint-Jean, Bonjour Margot et bonjour mon filleul, veuillez mon pardonner mon retard.

Nous sommes ici réunis aujourd'hui car je souhaite prouver à Margot d'Euphor, ainsi qu'à tous, mon immense affection et vous remercier de tout ce que vous m'avez apporté en vous octroyant la Seigneurie de Fontenay sise sur mes terres du Charolais.

Pour diverses raisons dont son honneteté, sa bravoure lors des combats, son dévouement pour la Bourgogne je désire prendre Margot vassale.
Je souhaite que Margot puisse vivre dans le luxe grâce aux revenus que ces terres engendreront et resserrer nos liens par le lien si puissant qu'est le lien vassalique.

Margot d'Euphor, veuillez vous avancer vers moi et me dire si vous acceptez ce jour, en toute liberté, sans être contrainte ni forcée de devenir ma vassale et accepter les terres de Fontenay que je vous offre?

Vous engagez-vous sur votre foy à être mienne vassale -la première- et me jurez-vous fidélité, aide et conseil ?


Le coeur battant, elle attendit sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Miss.

Miss.


Messages : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Sam 15 Juin - 12:39

Margot avait salué bien poliment la femme qu'elle n'avait encore jamais eu le plaisir de croiser, prenant exemple sur Niall :

Bonjour Saint Jean. Margot d'Euphor, heureuse de mettre enfin un visage sur votre nom.

Un sourire puis sa tête se tourna vers l'arrivante, radieuse, comme d'habitude.

Bonjour Angélyque.

Sagement, elle écoutait sa future suzeraine prendre la parole, touchée par ses mots.
Puis, comme demandé elle s'avança pour prêter serment.


Moi, Margot d'Euphor, c'est avec fierté et en toute liberté que j'accepte de devenir votre vassale et accepte avec joie les terres de Fontenay dont vous me faites honneur.


Je m'engage et vous jure de vous rester fidèle en toutes circonstances, en amitié comme au combat, de vous aider autant que vous en aurez besoin et de vous conseiller autant que faire se peut.


Votre amie je suis et votre amie je resterai jusqu'à la fin.


Que le Très Haut soit témoin de toutes ces paroles.

Le regard est franc et le sourire sincère, elle attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Lun 17 Juin - 11:56

Attendrie et émue, Angélyque et prit les mains de Margot dans les siennes.

J'ai entendu votre serment ma chère Margot.

En échange, vous aurez de ma part: Protection, Justice et Subsistance que vous tirerez des terres que je vous octroie


Puis, la Duchesse sourit à sa vassale puis prit une couronne qui était posée sur une table et la posa sur la tête de Miss solennellement et lui donna également un peu de terre provenant du fief de Fontenay.

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Coussi10

Que le Très Haut soit également témoin de ces paroles , Margot d'Euphor, vous voici à présent dame de Fontenay, Saint Jean ici présente peut témoigner de l'échange de notre serment.
Revenir en haut Aller en bas
Niall de Rivien

Niall de Rivien


Messages : 14
Date d'inscription : 04/02/2012

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Lun 17 Juin - 18:24

Niall se tenait dans un coin. Temoin silencieux de ce qui se passait. Il n'eut même pas l'idée de troubler le déroulement de la cérémonie. Un large sourire s'afficha sur son visage au moment de l'échange des serments. Ils n'attendaient tous plus que l'assentissement de Saint Jean et il pourrait alors aller montrer à son amour combien il était content pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2013

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Mar 18 Juin - 9:10

Je témoigne et confirme à l'instant, en effet....

Et effectivement, elle sabla à ce moment meme le texte qu'elle finissait de compléter avant de le lier et le sceller fermement au moyen de sa matrice personnelle.
La Bourgogne connaissait maintenant un noble de plus.  Une noble plutot.


Voici vos nouvelles couleurs, Dame Margot. 

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor OriFontenaySurCharolles

Et voici votre contreseing.
J'enregistrerai l'ensemble au plus vite à Paris, car c'est le dépot en la Bibliothèque royale qui fait foi.  Mes félicitations pour votre anoblissement.


Simple, sobre.  Il est vrai qu'elle était plutot avare dans ses paroles dernierement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss.

Miss.


Messages : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1Mer 19 Juin - 19:33

Margot avait prit soin de remercier Angélyque pour les éléments offerts. La terre de ses nouvelles terres... La couronne.

Je porterais ces couleurs avec fierté.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor   Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'anoblissement de Margot d'Euphor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'anoblissement de Letiti de Lenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la Mirandole et des Montestier :: Baronnie de Cruzy le Chastel :: L'aile Est :: Salle de receptions-
Sauter vers: