Domaine de la Mirandole et des Montestier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de la Mirandole et des Montestier

Baronnie de Cruzy le Chastel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le mausolée de la Duchesse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:21

--erikh a écrit:
Erikh avait eu vent du courrier de la duchesse par son ami Riccardo qui l'avait bien fait rire par ses allusions à peines cachées sur la folie des grandeurs de la duchesse.

Il avait aussi averti le sculpteur qu'il aurait surement des noms à mettre sur la dalle commémorative du mausolée

Il prépara donc un courrier à la duchesse pour lui indiqué ce qui allait être fait dans le mausolée


Citation :
De erikh de Cluny
architecte franc-maçon
A angélique de la mirandole
Ex duchesse

Duchesse je vous envoie ce courrier pour vous indiquer ce que sera l'intérieur de votre mausolée et son extérieur aussi. Je vous joint donc des croquis fait par mes soins vous montrant ce que je vois pour votre œuvre.

Alors le premier croquis montre le mausolée vu de l'extérieur.
Le tout est fait de marbre de blanc immaculé.
L'entrée sera faite de marbre blanc et vert.
Les statues seront faites de marbre blanc les colonnes blanc veiné de vert.

j'espère que cela vous convient

pour l'intérieur la stèle en l'hommage de votre âme sous la protection de d'Aristote sera fait de plusieurs couleurs de marbre
le sol est de grès et de carreau de céramique.
Derrière la stèle se trouvera l'endroit ou reposera votre âme ainsi que ceux de votre famille, le tout sera fermé à clé pour éviter les brigands.

croquis1:
Le mausolée de la Duchesse - Page 2 255858croquisarchi2

croquis2:
Le mausolée de la Duchesse - Page 2 567615stle

J'espère que tout cela vous conviendra
si vous voulez modifier des choses dites le moi

Pour ce qui est du sculpteur je vous proposerai bien mon frère Amorri qui est un très grand sculpteur et qui semble modeler la pierre avec une aisance déconcertante.

Je reste à votre service

votre très dévoué architecte
Erikh
architecte franc-maçon

IL donna sa lettre à Riccardo après l'avoir cacheté de cire avec un tampon de la franc-maçonnerie

"Ammène la rapidement à la duchesse et que personne ne te la prenne"

--erikh a écrit:
Erikh avait continué de faire avancer l'édifice et enfin les derniers scellement de marbre furent fait. il n'avait pas voulu entrer dans le mausolée pour voir le résultat fini et se connaissant il aurait critiqué les artisans et il préférait leur laisser le soin de finir et leur faisait confiance.

Poussé dans son fauteuil par son père il entra enfin dans le mausolée et comme s'il était une personne étrangère au chantier. Tout était propre, les sols étaient satinés de la couche de graisse posé sur les carreau de pierre cuite, pour les nourrir. Les marbre avaient été poli pendant de longs jours pour donner un aspect lisse et immaculé. Erikh ne disait rien et fit signe à son père de le laisser se débrouiller dans le mausolée. C'est donc seul et sous l'œil inquiet des artisans qu'il erra dans la grande salle. Il passa devant les statuettes de marbre les toucha regarda les détails des coups de marteaux, puis alla voir les murs et fit le même cheminement dans l'auscultation des travaux. Tous savait qu'il était intransigeant sur la qualité du travail et surtout sur ce chantier ou il voulait faire bon effet auprès de la duchesse. il finit de visiter la salle principale puis silencieusement se dirigea vers la porte cachée menant au caveau familiale. Sans un bruit le père d'Erikh ouvrit la porte qui ne fit pas le moindre bruit ce qui fut impressionnant vu le poids qu'elle devait peser et le jeune architecte se faufila pour faire les mêmes vérifications. Il ressortit du caveau le regard noir et le visage sans émotions puis s'avança vers les artisans réunis devant l'entrée principales et s'arrêta à quelques centimètres d'eux.
"Je viens de finir l'inspection du mausolée et je peux dire que........" Il laissa peser un long doute sur les épaules des artisans et ont pouvait presque entendre battre leur cœur dans leurs poitrines puis erikh continua.
"Je peux dire que ce que vous avez fait là est le plus magnifique travail que j'ai jamais vu. Mes frères franc-maçons et amis artisans, sans vous je n'aurait pu faire cela et je peux dire que ce que vous avez réussit là dépasse ce que j'espérai de vous. Je vous dois beaucoup et vous ne serez pas oubliez lorsque je montrerai votre travail à la duchesse. Je vous libère donc de vos engagements et vous ferai parvenir la lettre du chantier pour que vous puissiez la joindre à votre cahier de travaux. Si un jours vous avez besoin de recommandation je serai là pour vous tous."
Il sourit enfin et tout le monde fut heureux d'entendre parler ainsi l'architecte.
Il les salua tous un par un puis une fois tout cela de fait il retourna dans le bâtiment qui lui servait de maison temporaire et s'isola un peu dans sa chambre.

Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:21

La Mirandole se rendit sur le lieu des travaux dès son retour en Bourgogne.

Elle avait reçu la missive d'Erik avec les croquis, mais voir l'édifice la laissa une nouvelle fois bouche bée devant l'ampleur des travaux, pour sûr le mausolée se verrait à des lieux à la ronde. Le seul souci résidait sur la façon dont seraient payés les travaux...l'abominable Enguerrand était revenu sur sa promesse...un jour il paierait pour ça...foi d'Angelyque

Se rapprochant d'Erikh, elle afficha un énorme sourire


Bonjour Erikh, je vois que les travaux ont bien avancés. Je suis enchantée!! j'espère que vous avez reçu mon courrier vous indiquant les petits soucis que je rencontrais..sachez que je mets actuellement tout en oeuvre pour arranger tout ça. Ce mausolée est merveilleux! Magnifique! j'aurai presque hâte de reposer à l'interieur!
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:22

--erikh a écrit:
Erikh assit derrière la table et ecrivant des lettres de recommandation pour tous les artisans leva la tête et vi la duchesse devant lui. Il lui sourit et posa sa plume sur la table.

"bonjour dame.
Alors le bâtiments vous convient?
c'est fini et moi je peux dire que j'en suis assez fier. Je suis en train de faire la paperasse habituelle à la fin des chantiers.
Tous ceux qui ont travaillez sur ce projet méritent que je leur offre quelque chose. Pour les artisans ce sera lettre de recommandation plus une prime payée par mes soins, chacun recevra 2000 écus pour leur travail en plus de la paye normale. Même vos gens qui nous ont tant aidé je leur donnerai quelque chose. Je vous confie donc ces 4000 écus et cette lettre de remerciement et je vous fait confiance pour distribuer tout cela à ceux qui ont si bien travaillés."


Il tendit à la duchesse un coffret rempli d'écus et par dessus une lettre roulée, fermée du sceau de la franc-maçonnerie.
"Je dois en référé aussi à l'ordre, que le chantier a été parfait sans aucune blessure ni mort et que la cliente, vous, est contente du résultat.
Pour ce qui est de votre courrier oui je l'ai gardé sous le coude"


Il chercha dans une pile de papier et sortit la lettre de la duchesse.

Angelyque a écrit:
Citation :
De Nous, Angelyque de la Mirandole, Baronne de Cruzy le Chastel

A Vous, Erikh de Cluny, Architecte du plus beau Mausolée de tous les temps

A Périgueux en ce triste jour du mois de mars 1459

Salutations,

Mon cher Erik,

Il y a un petit imprévu.

Mon frère ne souhaite finalement pas payer les travaux de la construction de mon mausolée.

J'imagine que depuis mon départ, les travaux ont pu bien avancer.

Ne vous inquiétez surtout pas, une solution sera trouvée, bien évidemment vous pouvez continuer la construction de votre chef d'œuvre.

Bien à vous

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 100912101714888272

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Rouge10

"Mais duchesse vous savez j'ai avancé l'argent avec mon compte d'architecte de la franc-maçonnerie. Cela vous laisse un peu de temps pour trouver des personnes ou les fonds nécessaires au règlement de la facture.
n'hésitez pas à venir me voir pour tout problème et puis il reste cette statue à faire et donc la dernière stèle indiquant grâce à qi ce bâtiment à été construit. En tout cas jamais je n'ai vu plus bel édifice et je ne dis pas cela car j'en suis l'architecte mais parce que c'est vrai. Et je suis aussi heureux de voir qu'il vous plait énormément. Pas mal pour un handicapé vous ne trouvez pas duchesse?"


Il se tue et sourit à la duchesse avec un regard amical et plein de respect envers la dame.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:23

--Riccardo a écrit:
Le mausolée de la Duchesse - Page 2 16-41

Riccardo, que l'on envoyait toujours faire les commissions par monts et par vaux avait, une fois de plus, été chargé de faire porter une lettre à l'architecte du Mausolée de la patronne.
En plus de la lettre scellée, une caissette résonnante et blinquant lui avait été confiée. Il avait eu la consigne de ne pas trainer, de ne pas s'arrêter en route ni de parler à qui que ce soit.
Et puis il était motivé par la promesse d'une récompense à venir!

Arrivant sur le chantier, la lettre et le coffre en main, il cherchait le franc-maçon du regard. Ne le trouvant pas, il commença à interroger les ouvriers.


Excousez-moi! Erikhé lé patron, donde qu'il est?

Vu le manque de réponses et les yeux d'idiots de tous ces pauvres ouvriers, le serviteur de la Baronne continua sa quête jusqu'à se trouver face à celui qu'il cherchait et à qui il avait consigne de remettre la lettre.

Ah! vous voilà!
Vous vous cachiez quelquépart pour dormire ou quoi bonito?

J'ai ici quelque chose pour vous, jé crois qué vous devriez apprécier.


Il lui tendit la lettre et le coffre une fois que celui-ci eu terminé sa lecture.
Citation :

De Nous, Cuche de Fronsac, Seigneur de Fulvy

A Vous, Erikh de Cluny, Architecte

Salutations!

Angelyque de la Mirandole, ma suzeraine, m'a fait part de ses difficultés à recueillir les fonds nécessaires à la création de son Mausolée.

Etant donné que la seigneurie de Fulvy est extrêmement bien fournie en bois et forêt, j'ai donné l'ordre d'abattre plusieurs de mes meilleurs chênes afin de lever quelques fonds.

Voici donc avec cette missive un coffre contenant 1.500 écus destinés à votre oeuvre.

Faites en bon usage!

Ps: Evitez de les faire transiter par la Baronne, vous risqueriez de ne pas voir une partie de la somme arriver.

Bon travail,

Fait à Fulvy le quinzième jour d'avril 1459

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Signat10
Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Sceauc10
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:24

Angelyque prit la cassette contenant les 4 000 écus, bien décidée à en distribuer la moitié à ses gens et d'en garder l'autre afin de se vêtir correctement. Après tout ce n'était que justice, mieux elle serait habillée, plus riche serait l'époux qu'elle parviendrait à dégôter, et donc mieux traités seraient par le suite ses gens, elle pourrait même se permettre de les augmenter un jour qui sait....

Mon cher Erikh, vous êtes trop bon. Il est vrai que ce travail frise l'excellence, même dans mes rêves les plus fous je ne pouvais imaginer un travail frisant une telle perfection, cela donne presque envie d'y reposer au plus vite. Enfin, presque....

Prenant connaissance de la lettre envoyée par Amorri, Angelyque sourit


Hum, votre frère fait acte de candidature pour exécuter une statue. Est il aussi doué que vous?

C'est à ce moment là qu'elle vit débouler Riccardo avec une lettre et un petit coffre. Curieuse de nature, elle attendit d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:24

Sturn a écrit:
Sturn avait décidé d'aider une amis. Pour cela il fit parvenir un mot à Erikh

[rp]Bonjour Monsieur.

Je souhaite faire un don de 1 000 écus pour les travaux du mausolée d'Angelyque de la Mirandole.

Vous pourrez retirer l'argent en présentant ce bon au marchant lombard de Dijon et il vous remettra les 1 000 écus.

Je vous souhaite une bonne continuation

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Svcopi10[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:25

--erikh a écrit:
Erikh releva les yeux vers angélyque et avec un sourire lui dit:

"mon frère Amorri n'est pas à la franc-maçonnerie car il a demandé une suspence de 10 ans à l'ordre pour réfléchir à son implication comme franc-maçon.

A l'âge de 14 ans il a entreprit à lui tout seul la rénovation de la gargouille à l'entrée nord sur la la basilique de Cluny. Vous vous rendez compte à 16 ans il a fait cela tout seul il a porté la gargouille tout seul sur le toit et la mise ne place et quand un tailleur de pierre fut appelé pour réparer la gargouille il dit que la gargouille était réparée et une œuvre sublime. Nous n'étions point là avec mon père nous étions sur un chantier en champagne, donc il avait décidé de faire cela lui même.

Votre mausolée pour exemple, quelques techniques de taillage ou d'assemblage de pierre c'est lui qui a ressortit tout cela de la bibliothèque de Cluny. Il a remit au gout du jours bien des techniques et les a améliorée. Je vous conseille franchement de le prendre comme sculpteur. Que ce soit la pierre ou le bois, il est incomparable."


Erikh toujours souriant montra la caissette et les deux courrier reçus.
"Duchesse j'ai reçu des paiements de deux seigneurs de bourgogne. Messire Cuche de Fransac et de messire Sturm de Virloinval. J'ai donc noté leur noms pour que mon frère sculpte leurs noms sur la stèle comme très grands amis de la duchesse ayant voulu participer à la construction de ce mausolée. L'argent commence à arriver. Je suis heureux de cela madame."

Erikh pris un papier et se saisit de sa plume et cocha le paiement des deux messire et les nota sur la liste des mécènes de la duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:25

Gothyra a écrit:
L'ancien recteur entendit l'existence du projet de construction d'un Mausolée pour la Duchesse Angélyque, il décida d'y apporter une maigre contribution. Pour ce faire, il envoya son meilleur messager et ami de longue date, muni d'un parchemin adressé à Erikh et signé de sa main, sur lequel on pouvait lire :

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 30914_104905_j2jkc9mnr38cqfragm5sk3p670

Une fois sa mission achevée, le messager rentra à l'hôtel de l'ancien recteur et l'informa des dernières évolutions de la construction.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:25

Floriantis a écrit:
Le jeune homme était en Bourgogne. En fait il se demandait toujours pourquoi il vivait à Langres puisqu'il n'y était jamais et passait sa vie sur les chemins, et depuis quelques mois sur ceux bourguignons. Des rencontres, des retrouvailles et après être reparti pour Conflans, il était revenu à Tonnerre, comme attiré, malgré les lettres qu'il recevait.

Mais une promesse était la cause de ce nouveau retour. Promesse à sa marraine d'amour, celle qu'il connaissait depuis qu'il était tout jeune à son arrivée à Joinville cet été cinquante cinq, et qu'il avait regardé d'ailleurs à cette époque là avec un regard rêveur et la bouche ouverte. Et cet été là, il avait donc jeté son dévolu sur ..... une jolie brune. Mais ça, c'est une autre histoire, longue, passionnée et ... longue.

Depuis, le temps avait passé, l'eau avait coulé dans les rivières et sous les ponts, mais Floriantis continuait à regarder son amie d'un air rêveur... il ne comprenait d'ailleurs pas trop pourquoi. Enfin si, mais il préférait faire comme s’il ne savait pas.

Et puis il avait appris qu'Ange recherchait des fonds. Il avait fait le compte de tout ce qu'il possédait, même de ses braies et chemises et s'était dit que ces écus serviraient au moins à une bonne cause.

Il mis donc toutes ses économies ajoutées à celle de la vente de son champ de courges dans un coffret de bois et sourit d'un air satisfait 1 000 écus c'était peu pour certains mais trop pour lui. Etre étudiant attendrait bien un peu, de toute façon il n'avait guère le temps d'étudier. Et puis tant qu'il avait son étalon pour ballader sur les chemins, le reste lui importait peu.
Quelques amantes fortunées lui procuraient quelques avantages sonnant, et en nature ce qu’il aimait particulièrement, régulièrement et le jeune homme trouvait donc la vie tres belle.

Arrivé à Dijon, il rédigea une courte missive.



Citation :
Dijon, le 30 avril 1459

Marraine,

j’ai appris tes soucis et je te fais donc passer un petit coffret de bois contenant 1000 écus.
Ce n’est pas beaucoup mais c’est donné avec le coeur à quelqu’un qui fait partie de ma vie depuis longtemps, et qu’il me serait mal de ne pas aider, apres tout ce qu’elle a fait pour moi, ne serait ce que par son soutien et sa présence.

S’il faut travailler, fais le moi savoir je suis à Dijon, tu sais toujours comment me joindre.
Prends soins de toi et restes toujours aussi belle.

Je t’embrasse.

Floriantis

Il porta lui même le message et la boite qu’il confia à un garde, avant de repartir pour Dijon.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:26

--Erikh a écrit:
Erikh était revenu à Dijon pour centraliser les derniers paiements reçu et ainsi rembourser l'avance de frais qu'il avait fait. Il fut heureux de recevoir deux courriers.

L'un venait de l'ancien recteur et l'autre venait d'angélyque elle même faisant part de la volonté de son fieul de participer aux frais.

Il fit les comptes et arriva à la somme de 5500 écus ce qui n'était que le quart du coût engagé pour la construction.
Il vérifia une nouvelle fois dans ses courriers voir s'il n'avait rien oublié et il put se rendre compte qu'il avait bien fait les compte.

Il se mit à écrire sur un parchemin les noms qu'il voulait voir apparaitre sur la stèle avec beaucoup d'application il nota cela.
*Messire Cuche de Fransac
Messire Sturm de Virloinval
Messire Gothyra de Dijon
Messire Florantis
*

Il finit le papier et le mis dans le dossier stèle et statue.

Il fit ensuite une papier pour l'assistance qu'il irait poster en gargote

Citation :

Dijon le Xeme jours de Mai 1459

A l'ensemble des habitants de la bourgogne


Moi Erikh de Cluny, grand architecte de la loge maçonnique de bourgogne, chevalier d'orient et d'occident du chapitre maçonnique de Cluny,

Fait annonce à tout ceux qui liront ceci que la recherche de mécène pour la construction du mausolée de la duchesse prendra fin d'ici 7 jours.
Dans sept jours je clôturerai donc la recherche et je financerai par mes propres deniers ce qu'il manquera au paiement du Mausolée.

Je tient à noter que ceux qui ont eu l'amabilité de participer et de devenir des mécènes pourront me solliciter pour n'importe quel travaux de construction ou de rénovation.
La franc Maçonnerie honorera donc les mécènes ayant voulu participer à ce projet.
Je m'incline devant les personnes suivantes:
Messire Cuche de Fransac
Messire Sturm de Virloinval
Messire Gothyra de Dijon
Messire Florantis



Honneur et longue vie à ceux qui participent à embellissement du royaume.

Erikh de Cluny


Il prépara le courrier et le donna à son père qui alla immédiatement l'afficher.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:27

Sturn a écrit:
SturN qui passait devant l'annonce du franc maçon. Angelyque avait réussi a récolté des fonds mais apparemment ce n'était pas encore assez. Mais quand il regarda le nom des mécènes... Encore une fois on se trompé sur son nom. C'est Sturn avec un N et pas un M. Il y a longtemps déjà il y avait eu un Sturm en Bourgogne mais c'était un brigand et un pilleur de ville. Cette confusion lui avait valu quelque amalgame dont il se serait bien passé. Il prit donc son plumier qu'il avait toujours dans sa sacoche et corrigea la terrible faute.

Cuche a écrit:
Fulvy passait devant une annonce fraichement publiée et lorsque son attention fût attirée par un nom qui semblait être le sien et écrit en grandes lettres.
Enfin, c'était presque son nom.
Sturn se trouvait également là.


Excellence, bien le bonjour!

Se penchant sur le texte...


Qu'avons nous là?

C'était effectivement de lui qu'on parlait, entre autre...

Arf... Pas possible ça. Permettez?

Il poussa un peu l'ambassadeur sur le côté, et corriga proprement le A en O pour FrOnsac.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:27

Keltica a écrit:
Un jeune messager se présenta sur le chantier du mausolée d'Angelyque et demanda à être introduit auprès d'Erikh. Quand il fut en sa présence, il lui tendit un coffret et une lettre, à l'écriture fine et élégante.


Citation :
De Nous, Keltica de Chancelley, Dame de Salives

A Vous, Erikh de Cluny, architecte.


Le bonjour.


Ayant eu vent par votre frère Amorri, l'un de mes plus chers amis, des difficultés financières que vous rencontrez actuellement dans l'entreprise de réalisation d'un mausolée digne de mon amie la Duchesse de Charolais Angelyque de la Mirandole, je viens apporter ma modeste contribution à votre oeuvre.

Mon messager vous donnera un coffret qui contient 1 500 écus, pécule tiré de la vente de bétail qui, il y a peu encore, paissaient paisiblement sur les vertes prairies de Salives.

Je ne doute pas que vous ferez bon usage de cet argent, j'espère pouvoir bientôt venir voir de mes yeux votre oeuvre architecturale.

Recevez mes sincères et cordiales salutations.


Keltica de Chancelley
Dame de Salives.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:28

--erikh a écrit:
Erikh reçu une dernière lettre d'une dame accompagné d'un coffret. il ouvrit la lettre et lu ce qu'elle lui apportait.
Ensuite Il prit sa feuille de compte et ajouta le nom de Keltica et la somme de 1500 écus.

Les compte furent vite fait et il rédigea donc une dernière lettre à afficher à la gargote.

Citation :

Dijon le XXIIIeme jours de Mai 1459

A l'ensemble des habitants de la bourgogne


Moi Erikh de Cluny, grand architecte de la loge maçonnique de bourgogne, chevalier d'orient et d'occident du chapitre maçonnique de Cluny,

Fait annonce à tout ceux qui liront ceci que la recherche de mécène pour la construction du mausolée de la duchesse est désormais terminé.
Je vais donc par mes deniers, clôturer le compte de la construction du Mausolée de la duchesse.

La franc Maçonnerie honorera donc les mécènes ayant voulu participer à ce projet.
Je remercie avec grand respects les personnes suivantes:
Messire Cuche de Fronsac
Messire Sturn de Virloinval
Messire Gothyra de Dijon
Messire Florantis
Dame Keltica de Chancelley


Je complète donc la somme sans rien demander à personne
De plus j'envoie commande à mon frère Amorri de Cluny pour qu'il sculpte la stèle en hommage aux mécènes.

Honneur et longue vie à ceux qui participent à embellissement du royaume.

Erikh de Cluny


Il prépara le courrier et le donna à son père qui alla immédiatement l'afficher en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1Jeu 26 Mai - 16:00

La Duchesse du Charolais, prévenue par Erikh, fut surprise du nombre de personnes qui avaient participé au paiement de son mausolée, celui lui fit chaud au coeur.

Elle prépara un courrier de remerciement, sachant que l'architecte avait décidé de régler le solde, son mausolée était en fait fini d'être payé
.


Citation :




A mon Architecte,Erikh de Cluny
A mon vassal bien aimé Cuche de Fronsac
A Mon futur vassal Sturn de Virloinval
A mon filleul Floriantis
A ma poule aux oeufs d'or, Gothyra
A mon amie de toujours Keltica de Chancelley





Soyez remerciés ce jour de la grande générosité dont vous avez fait preuve, je puis d'ores et déjà vous promettre que vous serez remboursés jusqu'au dernier denier, dès que j'aurai contracté épousailles productives, ce qui ne saurait tarder, j'ai bon espoir de trouver l'homme généreux qui saura faire battre mon coeur et qui saura faire preuve de patience pour vivre ad vitam eternam à mes côtés.
Vos noms seront couchés sur le contrat de mariage que je lui ferai parvenir juste avant les noces afin d'être certaine que nulle entourloupe ne puisse être réalisée.

Je tiens à souligner ma déception quand au refus de deux personnes, qui étaient si chères à mon coeur, de devenir de fabuleux mécènes tels que vous, il s'agit du Baron de Digoine, Eusaias de Blanc Combaz, dont la bourse est loin d'être légendaire, et de mon frère, le Vicomte de Mussidan entre autres, Louis Enguerrand Perceval de la Mirandole et de Dublith, dont j'ignorais l'escobarderie. Qu'ils sachent que je n'oublie jamais une offense.

Quand viendra l'heure pour moi de reposer en ma dernière demeure, puisse ce moment être le plus lointain possible, je veillerai sur vous.

Que le Très Haut vous protège !

Fait sur les routes, le vingt sixième jour du cinquième mois de l'an de grâce 1459


Le mausolée de la Duchesse - Page 2 100912101714888272

Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Rouge10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mausolée de la Duchesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la Mirandole et des Montestier :: Baronnie de Cruzy le Chastel :: La tours Nord Est-
Sauter vers: