Domaine de la Mirandole et des Montestier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de la Mirandole et des Montestier

Baronnie de Cruzy le Chastel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le mausolée de la Duchesse

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:45

Le mausolée de la Duchesse 255858croquisarchi2

Le mausolée de la Duchesse 567615stle
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:47

Eusaias a écrit:
Foutre cul ! Je vais pas coller ça dans l'officiel.

Grincement de dents du Balbuzard.

Adalbert ! Cloue ça ici, ça fera l'affaire. Elle nous a encore une petite crise de mégalomanie aigue.

Long soupir.

En plus elle a osé me demander mes compétences en la matière pour se faire ensevelir avec moi....

Bah y en a plus d'un qu'aurait dit oui pour être allongé pas loin d'elle.

Morte ? La belle affaire ! Cloue et ne tente pas de réfléchir ça ne te va pas !


Citation :
    Le mausolée de la Duchesse Entete11





    A tous y-ceux et y-celles que ce présent escrit liront ou entendront,
    Salut !


    Nous, Angélyque de la Mirandole, Géniale et Modeste Duchesse de Bourgogne avons le plaisir de faire annonce qui suit.




    Soucieuse de sauvegarder nos bijoux, nos biens, robes et tout ce qui a fait notre monumentale grandeur, que nous estimons de leur devoir nous accompagner dans notre dernier sommeil.

    Afin de nous trouver lieu de repos éternel adéquat à notre magnificence, nous avons décidé qu’il fallait nous faire bâtir Mausolée.


    C’est pourquoi en ce jour de février 1459 et ceci jusqu’à la fin de notre mandat, lançons un appel à candidature. Nous cherchons architecte méritant, qui aura en plus de la gratitude de notre part, pour récompense le plaisir de reposer dans les même murs qui seront nôtres. Son repos prendra immédiatement effet à la fin de la construction de son œuvre.


    Le bâtiment devra être à l’image de ces mausolées magnifiques qu’on peut trouver en Pays Ottoman bien en dessous de notre mer, puissant et imposant, mais surtout Aristolécien afin que nôtre âme soit vouée au paradis solaire. Finement décoré, nous espérons qu’il sera aussi beau que les Palais et aussi bien gardé que les plus solides bastions.


    Attendant les propositions de plan avec impatience.




    Que cela soit sû!.



    Rédigé au Palais des Ducs de Bourgogne ce 16 février 1459.


    Le mausolée de la Duchesse 100912101714888272

    Le mausolée de la Duchesse Bourgognerhd6




Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:48

Amorri a écrit:
L'annonce avait été faite :
la duchesse voulait un mausolée pour son dernier repos

Amorri était très intéressé par ce projet et profita d'un weekend à Cluny pour en parler à ses deux frères et son père.
La discussion fut houleuse non pas sur la nécessite d'un tel bâtiment mais sur la taille de ce mausolée.
Rien n'avais été vraiment décidé mais Amorri retourna à Dijon avec un message à donner à la duchesse....

Il alla donc faire le porteur de courrier et donna le message au secrétaire de la duchesse au palais des ducs de bourgogne.



Citation :
à l'intention de sa grâce la duchesse de Bourgogne

sujet: projet du mausolée

Votre grâce
Je me présente , je suis Erikh le grand frère d'Amorri l'un de vos plus dévoué bourguignon, et je viens à vous par ce courrier pour vous proposer mes service d'architecte pour la construction de votre mausolée.
Notre famille est très sollicité pour la construction de nombreux bâtiments dans tout le royaume je suis moi même membre de la franc-maçonnerie de Cluny.
Je pourrais venir vous voir à Dijon pour que l'on parle plus calmement de ce projet et que je vous donne des délais en fonction de ce que vous souhaiter construire.

Si vous voulez utiliser mes services veuillez donner réponse à mon petit frère Amorri qui lui se fera un plaisir de m'avertir de votre réponse.

Je reste à votre entière disposition et attend de vos nouvelles avec impatience

Veuillez recevoir tout mon soutient et mon remerciement pour tout ce que vous avez fait pour la bourgogne

Erikh "bâtisseur de cluny"

Il repartit ensuite vaquer à ses occupations de doyen de l'université de bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:48

La Duchesse remercia Amorri et lut la lettre une fois qu'il fût parti. Elle répondit et fit porter la réponse par un porteur.

Citation :
De Nous, Angelyque de la Mirandole
A Vous, Erikh, "bâtisseur de cluny"

Salutations,

Nous prenons acte de votre candidature et l'acceptons avec grand plaisir.
Nous connaissons la réputation de votre famille et apprécions énormément votre frère Amorri qui est une personne dont le sérieux n'est plus à prouver.
Nous comptons donc sur vous pour nous construire un mausolée digne de Nous, il faut qu'il soit assez grand pour un jour abriter notre personne et tous nos effets, notre bien aimé père, peut être un époux si d'aventure nous en trouvions un, ainsi que notre descendance.
Vous aurez aussi, comme promis une place reservée que vous occuperez sitôt votre oeuvre finie.
Votre nom et celui de votre famille sera ainsi glorifié au delà des siècles à venir. Nous mettrons à votre disposition toute notre mesnie et disposerons sous peu de moyens quasi illimités, nous espérons contracter mariage fructueux.

Dans l'attente de votre visite

Que le Très Haut veille sur vous

Angelyque de la Mirandole
Duchesse de Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:49

Amorri a écrit:
Amorri qui était retourné chez lui retrouva son frère en train de travailler sur les plans du mausolée.
Erikh n'avait pas quitté une seule minute sa chambre et faisait courir le fusain sur le papier.
Comme à son habitude il avait envahi la chambre d'amis se servait des murs pour y accrocher ses plans dépliés et se servait du bureau au centre de la pièce comme réceptacle des ses idées passées et futures. Son lit était à côté du bureau au centre de la pièce comme cela si en pleine nuit il avait une idée il pouvait la coucher sur le papier.

« Voila, le courrier, je l’ai donné à la duchesse, reste plus qu’a attendre sa réponse sinon je vois que tu as bien travaillé….Tu veux que je t’aide à quelque chose? »
Erikh releva à peine la tête et fit un non de la tête.
Amorri haussa les épaules mais il connaissait bien son frère pour ne pas s’offusquer de cette réponse. Il se tut et regarda comme dans une galerie d’art les différentes constructions que son frère avait inventé, qu’il avait mené ou alors les modifications faites sur des plans d’autres architectes. Il était doué sans aucun doute, il était le génie de Cluny. Il se tourna et regarda son frère avec fierté et puis son regard se pencha sur son fauteuil, celui là même que Amorri lui avait fait alors que la maladie handicapait son frère, il avait fabriqué ce moyen de déplacement pour son ainé et n’avait pas hésité à y mettre tout son talent pour rendre ce fauteuil à roue, magnifique à regarder. Erikh était peut être malade physiquement mais son esprit lui était constamment en ébullition et il compensait sa perte physique par une créativité sans aucune limite.
Il le regardait faire qu’un avec son fauteuil mobile il volait presque entre son bureau et ses dessin pointés au mur, il semblait touché par la grâce quand il créait un bâtiment.

Amorri fut sortit de sa pensée par des coups à la porte et il laissa son frère à son travail et alla voir ce qu’il en était. Quelques minutes plus tard il revint poussa un immense cri de joie et donna le courrier à Erikh ne pouvant contenir sa joie.

« Tu es accepté par la duchesse, elle veut que tu fasses son mausolée, c’est une très bonne nouvelle mon frère, tu vas enfin pouvoir travailler pour celle que tu admire…. » Amorri tournait autour de son frère tandis que celui-ci lisait la lettre.

« Oui Amorri c’est une très bonne nouvelle alors on va tout de suite la voir, prends moi mes plans roule-les, puis prends ma besace…..allez dépêche-toi » Amorri s’exécuta, frénétiquement rangea ce que son frère lui avait demandé, mis la besace autour de ses épaules puis l’aida à franchir les portes de la maison, referma la porte à clé puis poussa son frère dans les rue de Dijon en direction du palais des duc de bourgogne.

--erikh a écrit:
Erikh était habitué de sentir le regard dévisageant des gens dans la rue et ne s’en offusquait point.
Il était quand même dans un fauteuil roulant, il ne pouvait bouger qu’un côté de son corps et le bras et la jambe paralysés étaient tous les deux chétif à comparé du reste de son corps. Mais bon il avait gardé son intelligence la maladie lui avait épargné cela et même si elle dévorait son corps, il était heureux de ce qu’il avait déjà vécu.
Ils arrivèrent tous les deux à l’entrée du palais et son frère ne faiblissait pas de le pousser dans les rues. Amorri parla aux gardes et une personne arriva quelques minutes après. Amorri souleva son frère dans ses bras et la personne se saisit du fauteuil et suivit le géant dans les couloirs et monta les escaliers.

« Je ne suis pas trop lourd j’espère, tu sais je n’aime pas quand je t’utilise ainsi. »
Amorri le regarda et lui répondit
« Mais tu rigoles, tu es un poids plume et puis je suis tellement content que je pourrais te porter pendant 5 jours sans te poser au sol »

Erikh sourit et se dit… T’es vraiment le meilleur jamais à te plaindre toujours à m’aider quand j’avais besoin de toi.
Ils arrivèrent en haut de l’escalier et le servant posa le fauteuil et amorri reposa son frère avec attention. Il remercia le servant qui indiqua qu’il attendrait ici pour l’aider à redescendre et amorri dirigea son frère vers le bureau de la duchesse. Ils arrivèrent face au secrétaire ils lui donnèrent le courrier de la duchesse et le secrétaire alla avertir la duchesse de la présence d’Amorri et de son frère.
Ils attendirent quelques minutes et le secrétaire revint et les fit entrer dans le bureau. Le géant guida son frère devant le bureau puis s’assit à côté et erikh pris la parole.

« Chère duchesse je suis très heureux de vous rencontrer enfin…. Je n’espérais pas un jours vous voir en chair et en os et je peux dire que la description qu’Amorri m’a fait de vous est plus que réaliste.
Alors voila, j’ai commencé à faire des plans du mausolée et je pourrais vous en montrer des plans si vous le désirez à moins que vous vouliez attendre les plans définitif.
En tout cas j’ai réfléchit pour l’endroit ou l’implanter et le mieux serait pas trop loin de votre domaine et si possible pas loin de grange avec des dépendances pour y loger les artisans et maitre d’œuvre et mettre aussi leurs ateliers. Ainsi cela éviterai de trop grands déplacements. Il faudra je pense aussi quelques muletiers avec leur carriole et animaux et je pense à peu près cinquante personnes pour ce qui est de la manutention et de nettoyer. Personne ne sera mal traité et tout le monde sera payé pour leur travail. De plus j’ai contacté des amis artisans pour ce projet et j’ai déjà contacté des fournisseurs de matière première bois, granit, marbre, fer, charbon, vitrage et autre choses et vous aurez des prix tirés au maximum. Je vous promets que le prix sera le plus bas et pour vous montrer ma bonne fois je ne vous demanderai aucun salaire pour ma part »


Erikh se tue et laissa la duchesse digérer tout ce qu’il lui avait dit et analyser si cela lui convenait.

Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:54

La Duchesse accueillit son architecte avec un grand sourire aux lèvres.

Elle l'aida à s'installer puis prit place en face de lui.


Je vous remercie pour vos compliments, certains ne seraient sans doute pas d'accord avec vous.
Concernant mon mausolée, je veux quelque chose de grandiose, comparable à ce que j'ai accompli durant ma vie. Que les volatiles qui ont tenté de me barrer la route bavent de jalousie.
Si en plus vous êtes économique côté dépenses, le chantier ira très vite, vous avez le droit de vous installer sur mes terres et de faire travailler toute ma mesnie.

Vous avez carte blanche, pour les dépenses, il vous suffira d'aller voir mon intendant. Je veux du marbre blanc partout, je veux des dorures, que ça brille.

Que ça en jette quoi.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:56

Frim2811 a écrit:
Frim avait entendu des propos qui ne lui plaisaient guère, et après nombreuses recherches, finit pas trouver l'architecte.

- Messire, je me présente, Frim, enfin, peu importe, mais pour le mausolée, j'ai une question ?

- ça va prendre combien de temps, cette histoire ? pas que, mais je veux savoir, parce que la Duchesse, elle veut y mourir, alors, autant atténuer ses souffrances rapidement, on est pas des sauvages, vous voyez ?


Et frim de se marrer, pensant que l'Ange ne l'emporterait pas au ciel.

--erikh a écrit:
Erikh écouta la duchesse en se frottant sa main gauche qui le faisait souffrir.

"Ne vous en faites pas duchesse, pour ce qui est des matières de construction j'ai presque tout commandé dans des volumes suffisants. Me manque juste du marbre de carrare j'attends la réponse des mines italiennes de Carrare.

Vous aurez les plus grands artisans que je connaissent tous ont répondu favorablement. Je pense que demain, mon frère et moi irons sur vos terres pour voir l'implantation du mausolée. Je pense aussi prendre mes quartiers là bas et donc vous recevrez des courriers de ma part sauf si vous décidez de venir me rendre une petite visite.
Donc voila tout est prêt tout est réglé et les travaux démarreront dès que le terrain sera sélectionné. J'espère que tout cela vous convient."



Il se tourna ensuite vers frim

"Bonjour dame
pour ce qui est de la construction je pense à 3 mois sinon pour la duchesse je la trouve en assez bonne santé je ne pense pas qu'elle veuille mourir tout de suite. Le mausolée sera prêt pour quand la duchesse désirera y entrer et vous pourrez venir vous recueillir sur sa dépouille devant le superbe tombeau que mon frère va lui sculpter"


Il sourit à frim puis se retourna vers la duchesse

"Si tout vous convient je vais donc vous laisser vaquer à vos occupations de duchesse et j'espère vous voir bientôt sur le chantier"
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 6:57

Angelyque sourit à Erikh

Tout cela me convient parfaitement, je vais ainsi pouvoir investir dans une garde rapproché plus conséquente

Avec un regard entendu en direction de Frim

Certains veulent intenter à ma vie, surtout pour mieux me pleurer après je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:01

--Erikh a écrit:
Erikh remercia la duchesse d'un signe de la tête ainsi qu'à frim puis d'un mouvement de main sur la roue pivota sur lui même et se retrouva face à la porte.
Amorri se leva salua la duchesse et frim et précéda son frère pour lui ouvrir la porte...

Une fois celle ci passée le géant se plaça derrière son frère et le poussa jusqu'aux escaliers.
Là il retrouvèrent le servant et amorri souleva son frère et laissa le servant s'occuper du fauteuil. Ils arrivèrent en bas de l'escalier, amorri reposa son frère sur son fauteuil et le poussa en dehors des palais des ducs de bourgogne. Amorri était très heureux la réunion s'était bien passée, la duchesse semblait heureuse et erikh pourrais enfin faire un grand projet. Le trajet jusqu'à la maison était silencieux mais l'atmosphère était très détendue.

Ils arrivèrent chez amorri et entrèrent pour préparer le départ du lendemain. Amorri se permis même d'envoyer un pigeon à son père resté à Cluny lui indiquant qu'ils allaient sur le domaine de la duchesse et qu'ils pourraient se retrouver tous là bas.

La soirée se passa calmement erikh restant dans sa chambre à continuer de dessiner et amorri préparant la carriole avec les affaires de son frère.

--Erikh a écrit:
Le lendemain amorri se leva de bonne heure juste avant le levé du jours et fini de préparer la carriole. Rangeant tout dedans pour que rien ne s‘abime.
Quand il revint chez lui son frère était levé en train de se faire sa toilette. Ils déjeunèrent rapidement puis Amorri fit asseoir Erikh à côté de lui sur la carriole puis chargea le fauteuil. Il monta à son tour et le véhicule se mit en marche. Faisant attention en ville à n’écraser personne, il se permit d’aller plus vite en pleine campagne qui était déserte à cette heure ci. Le trajet se fit rapidement, et au bout de deux heures ils étaient en vue du domaine de la duchesse.
Sur le chemin avant l’entrée Amorri vit une autre carriole arrêtée et un homme à côté lui faisant des signes. Le géant dirigea son véhicule vers cet homme et en se rapprochant reconnu son père. Un large sourire s’afficha sur son visage en pensant que surement son petit frère sera là aussi.
Il arrêta son attelage à côté puis descendit et prit son père dans ses bras.
« Père comment allez-vous, vous êtes là depuis longtemps ? »Amorri regarda machinalement dans la carriole couverte de son père et y vit son jeune frère et sa mère
« Mère vous êtes vous aussi venue, et la maison à Cluny qui s’en occupe ? »
« Amorri on est arrivé y’a peu de temps et pour la maison les moines s’occupent de la garder. Comme c’est un gros chantier pas loin de la maison ta mère à voulu nous accompagner et tu sais bien que rien ne lui résiste et surtout pas moi…..je ne voudrais pas lui servir de cible au concours de frappe à la louche »
Son père éclata de rire
Amorri lui répondit
« Suivez nous père on va aller se présenter à la demeure et ensuite voir le terrain et les dépendances. » Le père acquiesça de la tête et remonta lui aussi dans sa carriole, puis suivit celle d’amorri.

Le convoi arriva à la grille où un homme les attendait avec grand sourire. La carriole s’arrêta à son niveau il accueilli amorri
« Messire soyez le bien venu sur les terres de la duchesse de bourgogne, je suis au courant de ce que vous venez faire ici, la duchesse m’a envoyé un courrier hier pour que tout soit prêt à votre arrivée. Si vous voulez bien continuer derrière le château vous y trouverez les dépendances que vous recherchez et je pense aussi le terrain qui vous conviendra. De plus cette après midi des habitants des bourgs voisins viendront vous voir pour proposer leur aide dans ce projet. Vous voyez la duchesse à tout prévu, il ne vous reste plus qu’a aller vous installer. Je viendrais vous voir plus tard pour vérifier que rien ne vous manque. »
L’homme se salua et amorri continua son chemin suivant les indications du valet. Il dépassa la demeure et passa au travers des jardins et tomba sur les dépendances qui lui avait été indiqué. Les carrioles s’arrêtèrent au plus près du plus gras bâtiment. Tous descendirent de carriole sauf erikh qui attendit que son frère l’aide. Amorri, après avoir mis le fauteuil au sol pris son frère dans ses bras et le déposa délicatement sur son fauteuil puis le poussa sur la terrasse de pierre de la dépendance majeure.
Une fois tous descendus de carriole, ils s’embrassèrent et se congratulèrent de ce superbe projet. Cela dura quelques longues minutes puis ils décidèrent de décharger les carrioles tandis qu’erikh fit le tour de la dépendance et regarda le terrain tout autour de lui.

--erikh a écrit:
Les deux carrioles furent vite déchargées et tandis que son père son frère et sa mère arrangeaient la dépendance à leur convenance amorri retourna voir son frère. Il arriva ne dit rien et regarda Erikh. Ce dernier se rendit compte de la présence du géant et dit :
« C’est ici….c’est ici que sera construit le mausolée, regarde juste à la sortie des jardins sans trop proche ni trop éloigné des appartements de la duchesse mais assez bien placé pour mettre en valeur la beauté de ce jardin. Prends ma canne d’arpenteur, trouve un marteau et 4 pieux de bois et mesure-moi 30 cannes de long par 20 cannes de large et plante un pieux dans chaque coin. Sublime ce sera tout simplement sublime. Pour débuter, part de ce rocher là bas qui sera le coin bas et droit du mausolée. Occupe toi de cela mon frère et ensuite je te libèrerai et tu pourras retourner voir celle que tu aime. » Erikh tourna la tête vers amorri et lui sourit. Le géant sourit aussi un peu gêné par la dernière phrase de son frère mais n’en oublia pas les ordres de son frère. Il retourna dans la dépendance trouva ce que son frère lui avait demandé et se mit au travail.

Pendant ce temps Erikh était rentré dans la dépendance surveiller la mise en place de ses affaires. Amorri revint presque 1 heure après et posa la cane contre le mur de la dépendance.
« Voila frérot c’est fini j’ai marqué les dimensions du mausolée. » Il fut interrompu par son frère.
« Allez sauve toi, tu as toute la fougue de la jeunesse va profiter de la belle. » Il sourit encore et son père en rajouta une couche.
« Tu viendras nous la présenter j’espère que l’on voit si ce que tu nous a raconté d’elle est bien réel. » amorri rougit ne sachant plus où se mettre et puis sa mère vint près de lui.
« Mais vous avez fini de le taquiner, laissez le vivre sa vie. » Elle prit son fils dans ses bras et l’embrassa en lui disant.
« Va mon fils et encore merci pour tout ce que tu as fait pour ton frère. » Amorri embrassa sa mère puis son père puis erikh et enfin son frère cadet.
« Portez vous tous bien et si vous avez besoin de quoique ce soit appelez moi bien que je suis convaincu que la duchesse à mit tout en œuvre pour que vous ne manquiez de rien. A très bientôt et écrivez-moi pour me tenir au courant de l’avancée des travaux. » Il ouvrit la porte fit un signe de la main puis sortit et referma la porte et partit avec sa carriole.

--erikh a écrit:
En début d'après midi, l'homme qui les avait accueilli devant les grilles de la propriété se présenta devant la dépendance et frappa à la porte. Cette dernière s'ouvrit et l'homme entra.
"Bonjour, ou re-bonjour, je viens me présenter à vous et voir ce dont vous aurez besoin. Je me nomme Riccardo et je suis au service de la duchesse Angelyque depuis bien des années. Alors avant tout, veuillez recevoir les remerciements de la duchesse pour la construction que vous allez faire, de plus si vous avez besoin de quoique ce soit dites le moi et je me chargerai de vous fournir ce que vous demandez. De plus les hameaux autour et le village le plus proche se sont proposez pour vous fournir la main d'œuvre nécessaire ou le petit outillage." Riccardo se tue laissant le temps à Erikh de digérer tout cela.

"Très bien alors voila, si des personnes assez endurantes pouvaient venir demain, nous allons commencer à creuser les fondations. Ils faudra donc qu'ils viennent avec des pelles, des pioches, des bêches, il faudra des sacs pour transporter la terre, de préférence des sacs de lanières tressées et puis deux ou trois charrettes pour évacuer la terre non loin d'ici." Riccardo sortit un petit carnet et nota tout avec un fusain de charbon.

"Ha oui je pense qu'a partir de maintenant d'autres personnes vont arriver. Ce seront des artisans et des compagnons du devoir pour venir construire le mausolée. Je pense aussi que les matières de construction arriveront d'ici 3 jours et là attendez vous à une ronde de carrioles. Je vous conseil de baliser un chemin pour éviter que les attelages ne défigurent les jardins. Mais ne vous en faites pas j'ai aussi prévu la venu d'un jardinier pour décorer autour du mausolée. Il réparera les dégâts du transport ne vous en faites pas. Je prévois le stockage du bois et des matières fragiles dans grange à côté puis les petites dépendances serviront d'ateliers pour les artisans. Ici ce sera notre maison, et la base du camp du construction. Je suis le chef du chantier donc si vous voulez me parler je serai le plus souvent ici ou pas très loin, je n'irai pas loin avec cela." Erikh montra son chariot.
" Si le ciel est avec nous la construction sera rapide." Erikh se tue et regarda Riccardo tout noter.
"Bien messire tout est noté, sinon vous avez ce que vous voulez en nourriture, sinon les cuisines vous feront parvenir de quoi vous restaurer." Tout le monde acquiesça de la tête.
"Non merci, nous avons tout ce qu'il faut. Il faudra juste avoir des sceaux pour transporter l'eau, mais sinon tout est parfait." Riccardo nota ce dernier détail puis rangea son carnet et le fusain puis ajouta.

"Bon bien si tout vous convient je vais vous laisser tranquille pour que vous finissiez de vous installer. Demain à la première heure vous aurez la main d'œuvre demandée." il salua la famille d'Amorri puis les laissa tranquille et retourna à la demeure de la duchesse.

--Erikh a écrit:
Le lendemain les travaux purent enfin commencer. Comme l'avait indiqué Riccardo, des gens des hameaux environnants étaient présents et armés d'outils de terrassement et de sac pour déblayer la terre et la pierre. Erikh indiqua ou creuser et son père et son frère donnèrent la main aux villageois pour faire avancer les travaux.

Durant la journée des matières de constructions arrivèrent ainsi que tous les artisans qu'Erikh avait contacté. Bien qu'il manquait beaucoup de matière les charpentiers purent se mettre à construire des rampe et une cage d'écureuil aidés par les deux forgerons qui firent des chevilles d'acier et des renforts pour solidifier le tout. Le chantier prenait tournure et cela ressemblait plus à une construction en cours qu'un pré laissé à l'abandon.

Les tailleurs de pierre, de leur côté, commencèrent à préparer les pierres des fondations pour qu'elles s'emboitent entre elles sans qu'elles puisses s'écarter et rendre le bâtiment fragile.La mère d'Erikh préparait les repas et les ravitaillements de nourriture et d'eau pour les travailleurs. Tout cela se faisait dans une mécanique bien huilée. C'était magnifique à voir comme une fourmilière avec pour rôle de la reine Erikh qui griffonnait toujours des détails sur les plans du mausolée. Le temps était beau le printemps commençait à reprendre ses quartiers en amenant une douceur bénéfique pour les travaux.

--erikh a écrit:
Erikh installé devant le bureau de sa chambre posa un vélin devant lui et ouvrit l'encrier et prit une plume

Citation :
chère duchesse

Je viens par ce courrier vous tenir informer des avancées des travaux. Avant tout je tiens à féliciter vos gens que ce soit ceux de votre demeure ou ceux des villages alentours qui viennent sans rechigner à la tache et qui donnent toutes leurs forces dans la construction. Même Riccardo votre serviteur est venu lui même poser la première pierre des fondations en votre nom et à voulu en poser d'autres sous la tutelle de mon père.
La construction avance très bien. Les fondations de grès sont désormais terminées et nous allons commencer à faire le caveau familiale qui sera derrière la stèle représentant votre grâce.
J'ai à ma disposition toutes les matières et toute la main d'œuvre pour que la construction avance vite.
Je vais dépêcher auprès de vous, un sculpteur pour qu'il prenne dessin de votre personne pour ensuite sculpter le marbre pour la stèle.
Heureusement le temps est clément est j'espère ne pas avoir de pluie avant la fin de la toiture du mausolée. Nous allons mettre les différents morceaux de marbres qui constitueront la stèle avant de les sculpter. Les murs seront bientôt finit d'être montés et donc ensuite ce sera le toit.
Notre verrier se demande qu'elle couleur vous préférez dans la dominance des vitraux.
J'espère n'avoir rien oublier, c'est un chantier qui fonctionne très très bien qui avance vite et qui n'a aucun accident à son actif. C'est un chantier comme on aimerait en voir plus souvent.

En espérant que cette lettre vous trouve en bonne santé

votre dévoué
Erikh bâtisseur de Cluny

Il referma ensuite l'encrier nettoya sa plume puis posa un buvard sur le vélin et le plia et le scella de son sceau de compagnon du devoir. Il sortit de sa chambre avec le mot sur ses genoux et vit Riccardo comme toujours à essayer d'aider sur le chantier.

"Riccardo, vient voir ici, j'ai un courrier à te confier." Le serviteur leva la tête vit Erikh qui lui faisait signe puis sortit du chantier repris sa veste et s'approcha.

"Oui Erikh, que dois je faire?" Depuis le début du chantier Riccardo et Erikh étaient devenus très proche de bon copains et se tutoyaient sans aucune retenue. Il reçu le courrier et comme lui demanda Erikh il le porta à la demeure pour le mettre au courrier à direction de Dijon.



Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:07

[Au palais des Ducs de Bourgogne]

La Mirandole était en train de vider ses affaires personnelles de ses tiroirs afin de faire la place au nouveau Duc de Bourgogne quand elle reçut la visite d'un Riccardo visiblement crevé qui lui remit un courrier.

Elle le parcourut rapidement et afficha un grand sourire.


Je suis trop contente que tout se passe bien Riccardo, allez aide moi à sortir toutes ces malles d'ici!! j'ai hâte de rentrer sur mes terres et de voir la progression du chantier.

Allez zou Riccardo, on va pas trainer ici! le Légendaire serait capable encore de me demander un droit de cuissage.
Après un dernier regard rempli d'émotion en direction de son ancien bureau de Duchesse, la Persévérante se dirigea vers sa voiture puis partit en direction de son domaine.

[sur les terres de la Duchesse]

Ils n'étaient pas encore arrivés qu'Angelyque ouvrit de grands yeux devant l'ampleur du chantier, c'était encore plus énorme que ce qu'elle avait imaginé...et que ses moyens lui permettaient en fait...

C'est ravie, mais un peu contrariée qu'elle s'avança vers son architecte qui était en train de donner des ordres à ses compagnons.


Bonjour Erikh, c'est tout simplement..magnifique, je reste sans voix...d'autant plus qu'on en est qu'au début..vous enverrez la facture des travaux à mon adorable frère en lui disant que sa place est bien entendu réservée, il sera ravi de subvenir à mes besoins. C'est incroyable comme en quelques mois vous avez avancé...
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:08

--Erikh a écrit:
Erikh qui était occupé à donner des ordres fut surpris par l'arrivée de angelyque, il fit pivoter son fauteuil et se tourna vers elle:
"Bonjour duchesse, un grand plaisir de vous voir ici. Oui les travaux avancent vite, nous avons la clémence du ciel et aussi vos gens travaillent très bien. Rarement j'ai vu main d'oeuvre se démner autant pour une construction.
Les matières aussi sont de toute première qualité, mes fournisseurs ne se sont pas moqués de vous."


Il se retourna et admira son oeuvre en expliquant à angélyque ce qui allait se passer.
"Comme vous pouvez le voir les mur enfin la base des mur est montée, les fondations donc sont finies et nous attaquons la pose du sol, qui sera un mélange de grès de couleurs,de marbre, et pour l'arrière de la stèle un carelage cuit fait ici. D'ici quelques jours nous finirons les murs et nous monterons une charpente temporaire pour créer les voutes et arcs de voute. Ensuite la charpente définitive par dessus et les couvreurs pour enfin rendre le bâtiment résistant aux caprices du ciel."
Erikh était comme toujours enthousiaste en expliquant ce qu'il avait inventé.

"Pour la facture je ferai le courrier ce soir et comme vous me l'avez demandé j'enverrai cela à votre frère. Pour ce qui est du tembeau, vous aurez 10 emplacements pour votre famille. L'arrière de la stèle sera donc le tombeau où seulement une personne d'église à qui vous faites confiance aura la clé d'accès. Les gens viendront se recueillir sur la stèle qui sera faite de marbre de différentes couleurs par le meilleur sculpteur sur pierre que je connaisse. Dans la stèle il y aura donc la porte dissimulée pour y placer les cercueils. Un système de palan à corde pour remplirr les différents enplacements mortuaires. Le devant sera donc magnifique et la partie cachée sera le plus fonctionnel que possible.
J'espère que tout vous va, je ne vous montre pas les plans, je préfère garder le secret de ma construction. Mais soyez convaincue que ce sera une oeuvre d'art."
Erikh se tue et sourit en regardant les gens travailler. Le chantier était sa fourmillière et il était le maître d'oeuvre de tout cela.

"Voila duchesse, je ne peux rien dire de plus pour le moment. mais je vous assure que tout se passera comme prévu. Je ne vous retiendrai pas plus car je sais que votre temps est précieux mais si vous voulez revenir je me ferai un plaisir de vous montrer plus de choses et surment même vous faire visiter le mausolée." Il se retourna fasse à la duchesse et lui sourit en la saluant respectueusement.

--Erikh a écrit:
Comme promis, Erikh écrivit les dépenses engendrées et prévues pour la construction du mausolée. Il fit bien attention d'envoyer correctement le courrier au frère d'Angelyque en espérant que ce dernier ne fasse pas une crisse en voyant qu'il était créancier de sa sœur.


Citation :
A messire Enguerrand Louis Perceval, Vicomte de la Mirandole et de Dublith
(sous couvert de dame Angelyque, Baronne de Cruzy le Chastel)


Facture pour la construction du mausolée
Veuillez trouver ci-joint les dépenses engendrées par la construction du mausolée


Matières de construction :

 Granite blanc : 200 quintaux
28écus le quintal

 Grès ocre : 20 quintaux
 Grès jaune : 30 quintaux
 Grès blanc : 100 quintaux
 Grès veiné : 50 quintaux
 Grès marbré : 70 quintaux
24écus le quintal

 Marbre blanc de Carrare (Italie) : 90 quintaux
 Marbre vert de Maurin (France) : 25 quintaux
 Marbre blanc veiné jaune de Cala cata (Italie) : 15 quintaux
 Marbre blanc veiné de vert de Cipolin (Italie) : 15 quintaux
 Marbre noir de Theux (France) : 20 quintaux
 Marbre blanc veiné de gris bleuâtre (France) : 20 quintaux
 Marbre rouge de Caunes (France) : 15 quintaux
 Marbre bleu strié de blanc (Italie) : 15 quintaux
38écus le quintal (Italie)
34 écus le quintal (France)

 Argile + sable : 500 quintaux de chaque
3écus le quintal

 Chaux : 100 quintaux
3écus le quintal

 Verre pour les vitraux : 18 plaques de différentes couleurs
40écus la plaque

 Bois : 200 stères
3 écus la stère

 Fer : 50 quintaux
35 écus le quintal

Main d’œuvre :

 Artisan : forgeron, serrurier, charpentier, sculpteur sur bois, verrier, maçon, couvreur, tailleur de pierre, sculpteur sur pierre, paveur, plâtrier, briquier
Tarif 20 écus la journée

 Travailleur occasionnel : chaufournier, manœuvre, cordier, potier, vannier
Tarifs
10 écus la journée
8 écus pour les manœuvres
3 écus pour les enfants


NB: La baronne vous fait savoir qu'en échange de couvert des dépenses liées à la construction du Mausolée, une place vous est accordée pour que vous profitiez, dans votre repos éternel, de la proximité de votre sœur adorée. Vous êtes aussi invité à venir voir la progression du chantier pour que vous jugiez par vous même de la justesse de la facture si dessus et que comme dame Angelyque soyez conquis par la beauté de l'ouvrage.

Bien amicalement


Erikh bâtisseur de Cluny
Compagnon du devoir, Prévost architecte
Architecte de la franc-maçonnerie

Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:09

Flex a écrit:
A la réception du courrier qu'il prit le temps de lire sans attendre le contenu, Flex s'assit dans un premier temps. Son oeil sauta immédiatement sur l'intitulé du courrier qui ne laissait à prévoir rien de bon. Facture d'une construction de mausolée. Anxieux, Enguerrand continuait la lecture de la lettre sans se soucier de ce qu'il allait lui arriver.
Les notes s'enchainèrent sans qu'il ne puisse comprendre leurs significations. D'ailleurs il était mauvais en calcul et se moquait du montant, il ne paierait pas, c'était une erreur évidente de la part de Angelyque, la duchesse. En outre, une note appréciable mit fin à tous ses doutes : ça n'était plus une erreur. Flex était devenu le producteur d'un mausolée qu'il n'avait jamais acheté ni n'avait fait part de sa construction.


« - Ho mon dieu ! Mon dieu mon dieu mon dieu.. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Cafouillait-il dans sa demie-barbe. Mais mais.. Dix mils écus ?! Facile au moins. La presque moitié de ma fortune, mais ja-mais ! »

Sûr de lui, le borgne s'empressa de rejoindre le chantier. Angelyque avait eu la prétention de lui faire ça ! Et en plus, le plus amusant de tout était qu'il avait lui-même une place pour soit disant, passer le reste de son éternité à dormir à côté d'elle.. Alors qu'elle ronfle comme un veau saoul. Il était sidéré.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:10

Angelyque reprenait des couleurs à l'idée qu'Erikh allait envoyer sa facture à son frère. Elle savait que celui-ci était richissime, il serait certainement ravi de venir en aide à sa soeur...de plus elle se trouvait très généreuse en lui laissant une place non loin d'elle. Oui, il paierait sans broncher...

Je vais à présent vous laisser Erikh, d'autres devoirs m'appellent. Je vous félicite encore d'avoir si bien pris en main l'organisation de ces travaux, je ne pensais pas que ce serait un chantier si...pharaonique...mais suis plus que satisfaite. Je remercie le Très Haut d'avoir permis à mon frère de venir à point nommé, vous verrez c'est un homme adorable. Mon père aurait sans doute fait une attaque en voyant le coût de ces travaux. Je pense que je le mettrai à contribution pour la réfection de ma demeure, il y a parfois des courants d'air...
Je reviendrai bientôt voir le déroulement des travaux.
Une dernière chose, tenez Riccardo à l'oeil, il a tendance à traînasser sitôt qu'on a le dos tourné.
Je vous souhaite la bonne journée


Un grand sourire aux lèvres, elle s'apprêta à quitter les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:11

Flex a écrit:
Non c'était une erreur. Après mûre réflexion il n'y avait pas d'autre possibilité. Angelyque ne pouvait pas lui faire un coup pareil sans lui en avoir parlé auparavant. Puis de toute manière c'était un non d'avance, le borgne n'allait pas acheter un mausolée alors qu'il avait déjà en sa possession un mobilier répandu sur tout le royaume de France et en Provence. Hors de question donc d'aviser de payer une somme aussi faramineuse pour la duchesse. Enguerrand se rendit sur le chantier pour discuter avec le bâtisseur de Cluny.

L'établissement était en fondation. La pierre était neuve et ça se voyait. Autant d'argent pour.. Pour ça ?! Enguerrand ravala sa salive, il n'avait pas du tout envie de s'attacher à un tel édifice. Passant une tête à travers l'entrée, il demanda.


« - Hoo ! Y'a quelqu'un ici ? »
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:11

Angelyque était sur le chemin du départ quand elle vit arriver son frère à grandes enjambées, une feuille à la main.
Elle supposa qu'il venait de recevoir la facture et venait la régler rubis sur l'ongle. Cela mit en liesse.
se jettant dans ses bras afin de déposer un baiser sur sa joue, elle s'écria d'un air exalté.


Bonjour Enguerrand adoré! vous ne pouvez imaginer à quel point je suis excitée en voyant le chantier! j'ai hâte que ce soit fini. Je vous remercie de venir régler les détails aussi vite.
D'ailleurs j'ai autre chose pour vous.
.

Un grand sourire aux lèvres, elle farfouilla sous ses jupons à la recherche de la facture des robes qu'elle avait achetées à Dijon, puis lui tendit le tout.

Vous n'aurez point honte de moi mon frère lors de notre voyage. Tout ceci est à la pointe de la dernière mode et d'excellente facture. Je vous ferai un défilé lors de nos veillées pour vous les montrer.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:14

--erikh a écrit:
Erikh se retourna en entendant une voie d'homme derrière lui et vi un homme avec un bandeau sur un oeil.

"Oui messire que ce passe t'il je suis Erikh l'architecte de ce bâtiment, à qui ai-je l'honneur?" Il se déplaça avec son fauteuil roulant vers le nouveau venu et vit aussi la duchesse discuter avec l'homme aussi. Puis regardant à la main de l'homme il vit la facture qu'il avait envoyé et en conclu donc que c'était le frère de la duchesse. Il repris sa présentation en corrigeant un peu.

"Enchanté de vous rencontrer vicomte, je suis heureux de vous voir sur le chantier et c'est un honneur que de connaitre le frère de la dchesse....
Alors le chantier vous convient-il? C'est une beauté incomparable et je peux dire que pour votre famille c'est ce qui convient le plus."
Montrant du bras il indiqua le mausolée derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:14

Flex a écrit:
Enguerrand était sur le cul. Il dû d'ailleurs s'asseoir sur une pierre encore mal cimentée à l'édifice pour ne pas tomber par terre. Sidéré, il n'y avait aucun autre mot. Ni Angelyque ni Erikh ne trouvaient cela malpropre ou bien d'aucune façon inhabituelle pour le borgne. Sa y est, il croulait sous les dettes. Il allait mourir pauvre, vivre pauvre et mangerait comme un pauvre. Tout ça pour un mausolée. Il cafouillait en ne sachant que trop quoi répondre.

« - Ha... ? ....
.....
.... »


Comme un nouveau-né il regardait le monde s'offrir à lui. Ou plutôt un univers dans lequel il était une proie facile à dévorer en une seule bouchée. Son regard ne pouvait que suivre la direction pointée par le bâtisseur. Le voilà le mausolée qui n'était pas encore construit. Tout ça pour un mausolée.

Enguerrand se sentait mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:14

Angelyque regardait son frère sans comprendre. C'était pas le moment qu'il lui fasse une attaque, pas avant d'avoir tout payé. Elle mourrait de honte de devoir ramener les tenues en boutique.
Elle se jeta à ses pieds dans un envol de jupons et lui tapota la joue.


Enguerrand adoré ! Que vous arrive t'il? Ahhh vous êtes sans voix devant le travail colossal! Ça m'a fait le même effet aussi! Notre mausolée ne sera t'il pas merveilleux ?

Erikh, demandez à Riccardo d'apporter de l'eau! Je crois que mon frère se sent mal...


La Mirandole était dans tous ses états
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:15

--Erikh a écrit:
Erikh commanda Riccardo
"Riccardo allez chercher de l'eau pour le vicomte, je crois qu'il est abasourdi par la beauté du mausolée et il doit boire un coup pour se remettre."

Erikh regardait le vicomte et se demandait si c'était le choque de la construction ou la note de la construction. Il s'approcha ensuite du vicomte et lui tendit un verre d'eau que Riccardo avait ramener rapidement.
"Tenez vicomte, voici de quoi vous soulager." Il le laissa boire puis expliqua:

"Vous savez ce que je vous ai envoyé normalement couterai 3 fois plus. J'ai fait jouer mes relations de franc-maçon pour vous obtenir des prix si serré et surtout avec si peu de déchet à la fin de la construction. Mais je tiens à vous rassurer vous n'avez pas besoin de tout payer maintenant. Les fournisseurs ont été payés avec un fond spécial de la franc-maçonnerie qui vous avance l'argent en attendant le règlement. Ce font est utilisé pour les travaux urgent et aussi pas trop volumineux comme ce mausolée. J'ai pu vous obtenir ceci car la duchesse est très connue et que je soutien entièrement votre famille. Avec mon appui vous aurez donc plus de temps pour payer cela. Rien n'est urgent mais sachez qu'il ne faut pas oublier ses dettes auprès de la franc-maçonnerie. Certains ont essayé, et je peux le dire ils ont en eu des problèmes" Erikh se tue laissant le vicomte comprendre ce qu'il lui avait dit puis il repris.

"Mais je vous fait entièrement confiance et je sais que votre famille est une famille droite et respectueuse et qui honore ses contrats."


Erikh lui sourit en le voyant reprendre des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:16

Flex a écrit:
Son esprit avait quitté son corps. Le syndrome de Stockholm prit le pas sur tous ses principes. Son regard était vide, et sa voix fluette.

« - Ha oui.. Colossal..
Ha oui.. Merveilleux..


Lorsqu'il bu le verre d'eau, Enguerrand se souciait discrètement s'il fallait aussi le payer. Dans le doute il en dégusta le contenu. Le regard toujours vide, il écoutait les explications du bâtisseur. Ce dernier lui rappelait même le prestige de la famille Mirandole. Sans voix, il balbutia difficilement.

Ha oui.. Ho.. »

C'était devenu un navet.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:16

Angelyque fût prise d'un gros doute d'un coup. La réaction d'Enguérrand était anormale.

Ses yeux s'emplirent de larmes


Vous allez accepter de payer, n'est ce pas? Je serai la risée de toute la Bourgogne si vous refusez. Snif. Je serai obligée d'épouser le vieux Vicomte au regard vicieux mais si riche qui a proposé de m'épouser. Snif.
Je vous jure que je vous rembourserai tout.
Un jour.
Dès que j'aurai enfin le mari que je recherche.
Mon frère bien aimé, je vous en supplie. Je n'ose imaginer le gloussement des dindes.
Ni ne supporterai de vous perdre si vous ne remboursez pas cette créance.


Elle lui prit la main et lui lança un regard suppliant.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:17

Flex a écrit:
A quoi s'attendait Angelyque comme réponse de la part d'un légume vivant ? Sur son visage balafré il n'y avait aucune trace d'émotion. Le discours de la duchesse ne l'avait en rien ému. Cependant il avait tout entendu, et comprenait qu'elle essayait de l'amadouer. Sous le choc, Enguerrand ne pouvait qu'affirmer la proposition. Il jeta un coup d'oeil par dessus son épaule aux ruines du mausolée et souffla.

« - Ho oui.. Je paierais.. »

Tellement il en avait du mal, qu'il prit une gorgée de sa fiole verdâtre. Solution à ne prendre qu'en cas d'extrême urgence lui avait-on conseillé. L'effet allait être rapide.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:18

A la bonne heure!! Angelyque reprit vie et se releva

Vous n'oublierez pas aussi la facture des robes, Enguerrand!! Grâce à vous je trouverai le plus beau, le plus riche, le plus intelligent des époux!! et le plus fidèle aussi! et généreux, cela va de soi, il vous remboursera tout jusqu'au dernier denier!! foi de Mirandole!!

Elle fit un petit pas de danse et épousseta ses jupons.

Vous avez bigrement bien fait de venir en Bourgogne Enguerrand!! si j'avais su je vous aurai invité avant!

Se retournant vers Erik, un grand sourire aux lèvres.

Vous avez entendu? continuez les travaux Erikh! je veux du somptueux et du faste! je veux que ça brille de mille feux! je veux que mon frère en ait pour son argent!

Angelyque se retourna vers son frère et le contempla d'un air profondément inspiré, aucun lien de sang ne les unissait. Il ferait un époux parfait. Restait plus qu'à tester sa fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:19

--Erikh a écrit:
Erikh voyant que le frère de la duchesse allait mieux décida de les laisser tranquille et retourna surveiller son chantier.
De la baraque qui lui servait de maison il observa tout le monde au travail , mais une chose le tracassait. Il décida donc de se mettre à surveiller Riccardo et si ce que la duchesse se confirmait, ce dernier allait recevoir un bien belle leçon.

Durant les jours suivant tout en donnant ses ordre et ses directives de fonctionnement, il se permis de ne pas lacher Riccardo de l'oeil. Il surveilla tout ce qu'il faisait et ne fut pas spécialement inquiété par ses agissements juste peut être à régler certaines choses.

Cela devait finir et Erikh se promis d'éduquer le valet de la duchesse avec les règles des franc-maçons. Il nota tout, les petits détails.

Semaine de milieux de travaux:
Aujourd'hui fut un jours spécial pour les franc-maçons et les compagnons venus sur le chantier. Aujourd'hui était la fête de la création de l'ordre des batisseurs de cluny et cela tenait à coeur à tous les travailleurs du chantier.
Erikh avait décidé que aujourd'hui il ferait passer le gout à Riccardo de ne pas travailler aussi franchement qu'il le pouvait, et cela pouvait retomber sur l'architecte en chef surtout quand ce dernier était un franc-maçon reconnu.
Pour l'occasion le chantier fut plus allégé en travail. Le travail avançait très bien et avait pris même de l'avance mais ce jours était trop important pour que les artisants soient trop fatigués pour participer aux réjouissances de fin d'après midi.
La mère d'Erikh avait préparé avec l'aide des cuisines de la demeure de la duchesse plusieurs plats destinés aux travailleurs et donc à rendre hommage à l'ordre. Le vin était là aussi et biensur un Erikh rigolant dans sa barbe de ce qu'il ferait faire à Riccardo.....

--Erikh a écrit:
La fin d'après midi, le repas fut disposé rapidement et tous les travailleurs furent conviés à venir partager la nourriture en l'honneur de la franc-maçonnerie.
Erikh, en maitre de cérémonie, prit la parole et fit une annonce des plus surprenante. Habillé d'une écharpe de couleur avec une cane de marche ornée de pompons et de dorures il dit:
"Mes frères et mes amis, en ce jours spécial je désire promouvoir une personne au grade de ami de Cluny. ce n'est qu'un titre honorifique mais il indique combien j'apprécie une personne."
Il se tue laissa le temps à l'assemblée de comprendre ce qu'il disait puis repris.
"Mes frères voici celui a qui je veux offrir ce titre et par cette symbolique lui donner l'insigne de la franc-maçonnerie. Riccardo vient ici, approche toi et vient recevoir e présent qui fait de toi un membre honorifique de notre grande famille."
Il fit signe à Riccardo de s'approcher et lorsqu'il fut devant lui continua la cérémonie.

"Moi Erikh bâtisseur de Cluny, architecte de la franc-maçonnerie, je te fais membre honorifique de notre ordre pour le travail que tu as fait sur ce chantier et pour l'aide que tu nous a apporté. Sache que cette récompense n'est pas juste une cadeau mais c'est aussi des fois un fardeau quand on ne fait pas honneur à son travail. Dorénavant tu seras reconnu ami de l'ordre mais tu devras aussi continuer de travailler comme tu le fait depuis le début de ce chantier."
Erikh de sa cane tapa sur l'épaule droite du jeune homme puis lui sourit en lui donnant une écharpe de la franc maçonnerie.
"Ceci ne veut pas dire que tu es franc-maçon mais qu'il te reconnaissent comme un ami. l'amitié chez nous est aussi importante que l'amour filial donc sois-en digne. Mes frères veuillez recevoir Riccardo comme il se doit."
Tous les uns après les autres donnèrent une tape de leur canne sur l'épaule droite du jeune homme avec une certaine vigueur mais avec beaucoup d'admiration. La fête continua ainsi la soirée durant et se termina dans les chants et les rire de tous les participants.

--erikh a écrit:
Les travaux avançaient très bien
Riccardo s'était remis de son épaule endolorie de son intronisation et semblait encore travailler plus fort qu'avant.

Le mausolée avait désormais une charpente et les couvreurs étaient à pied d'œuvre pour finir la couverture, de l'édifice.
Les premières pluies approchaient et étaient présagées pour dans deux jours.

Le jardinier en profita pour demander de l'aide au jardinier de la duchesse pour rendre le terrain plus propre autour du mausolée et enlever les traces de travaux. Dorénavant le gros des travaux se feraient dans le bâtiment.
Erikh était très heureux de l'aspect du mausolée imposant et grand tout en restant accueillant.
Les matériaux étaient en quantité suffisante, et tout se passait très surtout grâce à l'aide des villageois qui étaient venus sans rechigner à la tache et qui travaillaient surtout par soutien à la duchesse.
Aucun accident n'était à déplorer.
c'était le chantier parfait.
Revenir en haut Aller en bas
angelyque
Duchesse
angelyque


Messages : 1260
Date d'inscription : 03/06/2009

Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1Mar 24 Mai - 7:20

--Riccardo a écrit:
Quand il ne bronzait pas étendu au sommet d’une montagne de pierre ou de sable, il arrivait encore à Riccardo de joueur le valet de la Duchesse.
Certes, là il avait repris le ton brun qu’il arborait pendant son adolescence chez les Andaloux… Mais ce n’était pas encore suffisant pour lui ! Depuis son arrivée en Bourgogne, il ne sait plus trop comment, il n’avait cessé de prendre soin de son corps. Travailler au service de Cruzy avait un certain avantage : l’exercice physique. Et il fallait de l’énergie pour subvenir à touts ses caprices ! Le dernier en date ? Un mausolée… Rien que ça. Mais au moins là on ne lui demandait pas de déplacer des masses énormes et ce genre de travail d’abrutis. Non, lui il se contentait de roupiller et de faire le service quand on venait inspecter le chantier. Il ne s’occupait même pas des courriers, se permettant de faire du sous-traitement avec un coursier encore plus bête que ses pieds et qui le prenait pour un grand seigneur. Un idiot.

Aujourd’hui, las de la boustifaille du chantier, il s’était rendu là où logeait la Patronne pour gratter quelques mets délicieux. Pour son plus grand malheur, elle l’avait croisé à cet instant et il fut forcé de d’accomplir une nouvelle mission pour elle, malgré les nombreuses tentatives pour la séduire et la faire craquer, elle ne changea pas d’avis. Mais il avait bien vu qu’elle n’était pas resté insensible à son charme et à ses muscles dorés et luisants.

Il pris le parchemin dans sa poche et s’en alla l’afficher.
Sur la route, il ne put s’empêcher de faire une halte et en s’asseyant, tel le penseur de Rodin, au bord d’une fontaine publique, il se rappela le contenu de sa poche. Rapidement, il mis la main dessus, brisa le seau et parcouru le parchemin à afficher.


Mah ? Qu’est cé qué cé qué ça ?

Elle va dé plous en plous mal la patronne… V’la qu’elle va faire enfermer ses précieux dans son mau…mo…mauss…Rhaaaa, saleté de mot ! Elle aurait pu mé lé confier, jé m’en serais aussi bien occupé. Et maintenant ils prendront lé poussiéres en plous. Qué honte !

Et… Qué ? Une statou ? Madre de dios ! A poil ! Elle va encore en cloque… Il faudra qué je sourveille lé scoulpteur.


Persuadé que sa patronne était en train de décliner de l’esprit, il reprit son chemin, perplexe, envisageant de demander avance sur son salaire au cas où celle-ci perdrait trop la tête que pour se rappeler de le payer dans les mois à venir.


Citation :


A tous y-ceux et y-celles que ce présent escrit liront ou entendront,


Salutations,


Nous, Angélyque de la Mirandole, Merveilleuse Baronne de Cruzy le Chastel avons le plaisir de faire savoir qui suit.




Soucieuse de sauvegarder nos bijoux, nos biens, robes et tout ce qui a fait notre monumentale grandeur, nous avons décidé de faire bâtir mausolée.

Sachez que les travaux vont bon train et nous satisfont au delà d'une commune mesure.

Malheureusement le coût engendré a dépassé largement notre budget prévisionnel, donc nous avons donc décidé de faire appel à :

  • des mécènes qui auront la chance de voir figurer leurs noms sur la plaque commémorative. Riches, argentés, cossus, si vous ne saviez que faire de vos écus, vous avez là moyen d'investir votre argent pour une belle et noble cause.


Sachez que nous sommes également à la recherche :

  • d'un sculpteur, doué cela va de soi, afin d'ériger une statue de notre personne, telle que le Très Haut nous a créée, et ce sans aucun artifice, alors que les signes de l'âge ne se sont point encore fait ressentir. Il nous paraît important de faire cette oeuvre rapidement.


Radins, Curieux, mateurs, benêts et autres niaises engeances, passez votre chemin, seul un véritable esthète, à l'oeil exercé à apprécier la beauté de l'art et seuls les généreux donateurs trouveront grâce à nos yeux, .

Les candidatures seront à adresser directement auprès de notre personne, par tout moyen à votre convenance.

Attendons les propositions avec impatience.


Que cela soit sû!.



Fait en ce premier jour du quatrième mois de l'an de grâce 1459.


Le mausolée de la Duchesse 100912101714888272

Le mausolée de la Duchesse Rouge10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mausolée de la Duchesse Empty
MessageSujet: Re: Le mausolée de la Duchesse   Le mausolée de la Duchesse Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mausolée de la Duchesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la Mirandole et des Montestier :: Baronnie de Cruzy le Chastel :: La tours Nord Est-
Sauter vers: